La vitamine C, ou acide ascorbique (C6H806), est un nutriment essentiel pour l’être humain.
À un dosage élevé, la vitamine C n’est pas toujours absorbée. Concrètement, l’organisme stocke difficilement la vitamine C et ne peut en absorber qu’une quantité limitée à la fois. L’excédent est alors excrété dans l’urine.
La vitamine C est absorbée avant tout dans les segments supérieurs de l’intestin grêle. En cas d’administration par voie orale de doses jusqu’à 180 mg, 70 à 90 % de vitamine C sont absorbés par le corps. Des doses plus élevées (toute proportion gardée) sont de moins en moins bien absorbées par l’organisme. Cela veut dire qu’augmenter la dose n’est pas toujours intéressant. Quand vous prenez une vitamine C à libération prolongée, le dosage élevé est quant à lui libéré progressivement.
Notre organisme utilise des enzymes pour produire la chaleur et l’énergie nécessaires à son bon fonctionnement. Cette activité métabolique produit toutefois des déchets : les radicaux libres. Leur production augmente en cas de stress, d’effort physique important, de consommation de tabac, d’infections et de maladies.
La vitamine C agit sur de nombreuses enzymes indispensables à notre métabolisme. Elle possède également des propriétés anti-oxydantes qui neutralisent les radicaux libres.
La vitamine C est importante pour la santé. Si l’être humain est incapable de produire lui-même cette vitamine, il ne peut toutefois pas s’en passer.
La vitamine C augmente la mobilité des leucocytes (globules blancs), des cellules de notre système immunitaire. Les globules blancs assurent notre défense contre les maladies. La vitamine C peut ainsi contribuer à un fonctionnement normal du système immunitaire et au renforcement des défenses naturelles.
La vitamine C favorise, en outre, l’absorption de fer. Elle joue donc un rôle dans le traitement de l’anémie ferriprive, une anémie due à une carence en fer.
La vitamine C a également un impact positif sur la production d’énergie de nos muscles, grâce à la synthèse de la carnitine. Elle aide l’organisme à produire lui-même de la carnitine dans les reins et dans le foie.
Contrairement aux plantes et à la plupart des animaux, l’être humain est incapable de produire sa propre vitamine C.
Les hommes, les grands singes, les chauves-souris tropicales, les cochons d’Inde, les poissons vertébrés et certains oiseaux ne peuvent pas former eux-mêmes l’enzyme L-gulonolactone oxidase (ou GULO), nécessaire dans la production de la vitamine C dans l’organisme. Il est donc indispensable de trouver la vitamine C dans l’alimentation.
Il est recommandé de prendre C-will lorsque vous présentez une carence en vitamine C. Diverses causes peuvent être évoquées et se combineront généralement, comme :
Une carence en vitamine C est donc possible dans les cas suivants :
Utilisation d’autres médicaments qui affectent la vitamine C :
Une alimentation variée et équilibrée couvre généralement les besoins en vitamine C de personnes en bonne santé. Mais en cas de manque de vitamine C dans l’alimentation pendant l’hiver, c’est le moment idéal de prendre régulièrement un supplément de vitamine C.
En cas de carence importante en vitamine C, on parlera de « scorbut ». Cette maladie était très courante au Moyen Âge. Également surnommée « peste de mer », elle était causée par un régime alimentaire restreint, dépourvu de vitamine C. La maladie entraînait alors des enflures et des saignements des gencives et des jambes, ainsi que des faiblesses, raideurs et douleurs dans les membres. En l’absence de traitement, le scorbut peut être fatal à long terme. Cette maladie a heureusement presque disparu aujourd’hui.
Une carence grave en vitamine C entrave, en outre, la formation de collagène. Le collagène est notamment responsable de la fermeté et l’élasticité de la peau.
Un manque de collagène cause entre autres :
Les autres symptômes qui peuvent être observés en cas de carence en vitamine C sont :
C-will est un médicament. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre pharmacien. Une alimentation saine et équilibrée fournit une quantité suffisante en vitamine C. Ce site est mis à jour par Will Pharma qui est seul responsable du contenu. Le contenu du site est destiné au grand public et aux patients belges et luxembourgeois afin de leur fournir des informations à propos de C-will. Le contenu du site est destiné aux visiteurs résidant en Belgique et au Luxembourg.
© 2021 C-Will. | 2021/16 - CWill - Webs. Made 02/21 | Privacy | Cookies | Powered by Crystal Digit